dimanche 30 décembre 2012

Noël, fête de famille

Noël, fête de famille 


 Déjà, on avait pris l'habitude à cette époque de fêter Noël beaucoup plus discrètement et les coutumes devinrent semblables à celles que nous connaissons.

Même dans les pays catholiques comme l'Italie et la France, où les puritains n'avaient pas beaucoup d'influence, Noël était devenu une fête de recueillement en famille. (source Marketing China)
Noël aux enfants.
 Le point de départ pourrait être un des contes de Noël ; les histoires se ressemblent un peu : dénouement heureux d'une histoire triste, l'apparition d'un espoir inattendu, arrivée de cadeaux imprévus, le bonheur de se retrouver ensemble, et surtout la place faite aux rêves !!!

 Christmas in China 

Noël, de fête religieuse est devenue, au fil des siècles, une fête familiale: moment privilégié pour se rassembler en famille, la plus proche et la plus éloignée, toutes générations confondues.
via 
Cette fête, par toutes ses formes d'expression, crée des souvenirs communs et entretient le sentiment d'appartenance à une famille.

chaque personne trouve, à sa manière, cette façon de construire ce lien : partager un repas, une veillée, écouter des histoires, se réunir autour de la crèche.
Au XX siècle, nouvelle évolution marquante : avec la place grandissante de l'enfant dans la famille, Noel Une Fête pour les enfants Noël est devenu une fête pour les enfants : nuit magique où les désirs des enfants sont réalisés, pour le plus grand bonheur des adultes. Noël, c'est aussi une fête communautaire, dépassant le cadre familial: il est de tradition d'échanger des cartes, de se souhaiter le « Joyeux Noël », d'offrir des cadeaux, et de croiser de plus en plus de Pères Noël. Nos enfants font une équation rapide entre Noël et cadeaux. Nous sommes tous persuadés qu'au-delà des messages de consommation dont nous sommes inondés, il y en a un autre à transmettre pour expliquer . Profitons de tous ces cadeaux au pied du sapin, parfois un peu envahissants, pour réfléchir ensemble au sens du cadeau et du don, à la joie de recevoir et au bonheur de faire plaisir.
C'est parfois un peu confus dans nos têtes: à la fois une célébration religieuse, une fête familiale, communautaire ou marchande. De tout cela qu'avons-nous envie de transmettre à nos enfants? Au commencement, c'est une « Fête chrétienne »: la naissance de Jésus qui a marqué la culture occidentale. Le 25 décembre, tous les chrétiens de la Terre célèbrent, plus que l'anniversaire d'une naissance, la venue sur terre d'un messie, ainsi que le raconte la Bible. Si l'église a choisi de situer Noël au solstice d'hiver, c'est pour mettre fin aux nombreux rites et fêtes païennes dans les civilisations antiques Cindy
Si vous cherchez une idée cadeau original, vous pourrez trouver ce que vous cherchez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire fait toujours plaisir. J'enlèverais par contre tous commentaires désagréables ou publicitaires.Merci de votre compréhension.