dimanche 20 octobre 2013

Le Marketing du Cadeau d'affaires

Le Marketing du Cadeau d'affaires


Une montre aux couleurs de l'entreprise , un sac de marque avec l'image d'une entreprise ou d'un panier-cadeau ... Les possibilités sont infinies .
Outil de marketing,
cadeau d'entreprise ( cadeau d'affaires , promotionnelles et des fins publicitaires ) pour créer un contact direct avec la cible visée : prospects, clients, fournisseurs , employés, etc .

Il peut préserver et de favoriser les relations commerciales ou d'améliorer celles en interne entreprise . Il reste à trouver le cadeau idéal. Inapproprié , il peut être contre -productive ou tout simplement passer complètement inaperçus .

 sources:
 

Ne vous trompez pas cible 


Selon Thourault Olivier , PDG de consultation cadeau Relation entreprise " cadeau ouvre la voie au dialogue . C'est pourquoi il est impératif d'associer la société et son destinataire. " Alors, le spécialiste lui a donné comme principe de base pour identifier l'entreprise sur une traditionnelle " découverte de rendez-vous " d'offrir aux bonnes personnes, le bon produit au bon moment .

Parce que, si le cadeau d'affaires ( dans le but de remercier ou fidéliser les clients existants ainsi que pour marquer un événement important) , un article promotionnel ( qui doit lui-même présenter l'entreprise et de laisser trajectoire viable à conserver ) ou le cadeau d'incitation ( qui récompense la force de vente ) , nous ne pratiquons pas cette politique à la légère.

" Le cadeau d'affaires personnalise la relation d'affaires et à l'occasion d'un événement spécial », a déclaré Daniel Rozenblum , commissaire général vivante cadeau; Company , qui se tiendra les 10, 11 et 12 Septembre au CNIT Paris -La Défense (voir p. 48). «Entre la boîte de cigares et Sticky, les idées abondent La clé est d'améliorer le bénéficiaire. ».

Et pas se tromper de cible : "Un objet qui n'est pas axée sera une durée de vie de 30 secondes dans l'entreprise, explique un expert de ce domaine 

 .À inverse , un produit bien conçu sera intronisé trois ans un bureau. " Si la règle d'or consiste à choisir une idée qui correspond au goût de ses clients ont encore besoin de savoir que sa destination.


«Nous recommandons jamais produits basés sur la gamme de prix , explique Olivier Thourault.Nous tenir compte de la cible. Dans certaines régions, une douzaine de bouteilles de vin sera plus amusant que une bonne année , alors que dans un autre marché , c'est plutôt une bonne année que flatter le destinataire » Un avis partagé par Olivier Bouttier - directeur général de Incentive House , agence de conseil spécialisée dans le marketing relationnel : " . . .

Bien que la cible est fondamental nous attendons toujours la catégorie professionnelle et l'âge du bénéficiaire Puis nous affinons le choix de cadeau selon la compagnie . d'une manière générale , les jeunes préfèrent la maison de l'équipement et des voyages supérieurs " .

Comprendre le problème et identifier les clients sont deux points essentiels pour tous les prestataires , qu'ils soient distributeurs ou des conseils du fabricant.
«Quand une entreprise vient nous voir , nous devons être en mesure de proposer le produit qui convient le mieux à leur marché , a déclaré Jean- Christophe Hubau , directeur commercial de Consul , filiale de l'Everest. Nous chérir sa philosophie , nous cherchons à identifier les besoins et les motivations de l'opération. «Un principe qui adhère Jadis et Gourmande . Le chocolatier a créé il ya six ans un service de don d'affaires en utilisant le chocolat comme un moyen de communication .
«Nous avons toujours mettre une entreprise dans une position unique par rapport à ses concurrents , explique Istvan Deliassy , directeur général.Mais pourquoi nous avons besoin de tout savoir sur elle et le destinataire du cadeau. "

Choisir le bon produit 


Cadeaux prestige, paniers gourmands , de la publicité et des articles promotionnels , des certificats-cadeaux , voyages ... Il n'est pas un marché unique dans ce domaine et le produit parfait n'existe pas . Cadeau qui personnalise la relation d'affaires que d'avoir une société , y compris les diverses récompenses pour l'alimentation interne est pléthorique . En outre, chaque service a sa propre spécialité pour répondre aux exigences des annonceurs . Certains préconisent l'originalité et le luxe de se démarquer, d'autres la sécurité d'une marque, pour ne pas mentionner les adeptes de prestige ou les cadeaux dits conventionnels .
«Tout dépend du contexte , note Thourault Olivier , PDG de cadeau Relation.C est la cohérence qui compte. Cohérence par rapport à la cible , dans le cas , les gens. " Créateur du concept " Le choix d'un cadeau par le destinataire " en 1965, la stimulation des opérations de spécialiste ne favorise pas un produit plutôt qu'un autre , mais le plaisir de recevoir .

" Sur l'incitation de marché, les entreprises organisent des défis avec un système de points . Bénéficiaires récolter ces points qu'ils peuvent gagner et choisir ce qu'ils veulent », explique Olivier Bouttier - Mars , directeur général de Incentive House . Pour lui , le choix du produit est différent selon que l'on est sur le côté de la société ou celle du destinataire du cadeau :
"Nos clients cherchent souvent originalité comme les vainqueurs eux-mêmes , en choisissant plutôt utile" 

l'originalité prime


Toutefois, certains produits continuent de tenir le haut du pavé . Si c'est pour remercier et fidéliser les clients existants , entrave remporter tous les suffrages . A partir de 10 euros, chocolats , produits du terroir ou des bouteilles de vin ou de champagne , sont sûrs d'être compté parmi les cadeaux d'affaires plus traditionnelles. " Nous avons abordé les valeurs de commercialiser cadeaux d'entreprise en 1988, explique Max Ballarin , directeur commercial de la comtesse
« Aujourd'hui , nous réalisons 12 % de nos ventes dans notre pôle B to B et attendons 2500 clients fidèles.

"Dans cette division , cadeaux d'affaires des branches, des comités d'entreprise et la stimulation avec une entreprise d' équivalent du chiffre d'affaires .
«En offrant du vin ou de champagne , nous ne prenons pas le risque », explique son côté Davaine Lawrence , directeur du marketing Nicolas Feuillatte . Ce producteur de champagnes a créé une entreprise cadeaux d'affaires il y a deux ans. «Ce marché est une source de croissance en France. C'était logique de s'impliquer d'une manière organisée que les entreprises ne veulent plus de compliquer la tâche de la sélection et de la logistique produit . "

Quels types de produits

Vin, champagne , chocolats, foie gras et autres produits gastronomiques ont cependant une particularité: ils sont généralement offerts à la fin de l'année. En Jadis et Gourmande ( qui essaie néanmoins pour désaisonnaliser son offre ) , 72% du chiffre d'affaires B to B est toujours réalisé à Noël, Pâques et 14 % dans le reste (14%) au cours de l'année. De même, et alors qu'il ya un déclin général du cadeau de fin d'année , 80% des commandes de cadeaux centre d'affaires de Comtesse du Barry se déroulent pendant les mois de Novembre et Décembre.

  les cadeaux high-tech

Une autre catégorie populaire auprès des entreprises , les cadeaux high-tech. Encore une fois, l'offre est pléthorique . Cette année, les classiques sont pour la plupart des nouvelles technologies. Chaînes stéréo, les téléviseurs et les DVD sont bon incitatif pour être trouvé dans tous les produits de prix, a observé Olivier Bouttier - Mars . Autres objets qui sont toujours montre de fureur et , dans une moindre mesure , le réveil. Promotionnelles € 10 à la grande marque vaut € 1,500 gadget , la montre offre une variété de publics - commercial , les consommateurs , les clients , les fournisseurs . Il faut cependant noter que ces dons ne sont pas unanimes dans leurs destinataires, surtout quand une montre porte le logo d'une entreprise. «Jusqu'à présent, je peux boire avec plaisir une bonne bouteille de vin au bureau, comme une montre aura tendance à m'énerver et me donner l'impression d'être acheté», explique le directeur marketing d'une industrie agro-alimentaire français .


Enfin, le certificat-cadeau conserve ses adeptes. Pragmatique apprécier sa souplesse et sa facilité de sociétés de gestion . Encore une fois, ce marché est dense. Tous les secteurs sont représentés, le voyage à travers les meubles, les paniers ou les supermarchés. «L'intérêt est le chèque-cadeau qui peut être utilisé à n'importe quel moment de l'année , a déclaré Olivier affaires Bouttier - March.Un reçu son certificat-cadeau en Novembre peut utiliser en Avril de l'année suivante pour un voyage en Septembre ou pour le développement de son intérieur . "Le marché du chèque cadeau ne cesse de croître . Facile pour certains, pour d'autres choix presque illimité , pour récompenser , fidéliser et remercier à tous les budgets. En Kadéos , une société qui commercialise notamment des certificats -cadeaux multi-marques , ils sont tous deux utilisés pour le divertissement des forces de vente , fidélisation de la clientèle ou d'opérations de motivation.

La société , filiale de PPR ( Pinault -Printemps- Redoute) , a élargi cette année en lançant des compétences Freestim , un site Web qui permet aux gestionnaires de modifier et de gérer leurs opérations d'incitation elles-mêmes.

Personnalisez vos cadeaux d'entreprise

Pour donner un cadeau d'entreprise , les occasions ne manquent pas: la signature des contrats , fêtes de fin d' année , lancements de produits , l'attribution d' une force de vente ... Beaucoup d' entreprises estiment que le déménagement aura autant d'impact que le don lui-même . Faut-il soumettre au don par courrier ou remettre en main propre ? Faut-il créer un événement autour de l'heure ou jouer la carte de la discrétion ? " Les événements entourant la présentation du don a toujours plus de poids, mais en réalité, cela dépend de l'objet offert », explique Olivier Bouttier - Mars , directeur général de Incentive House .

Pour Adrien Da Motta, PDG de la société de montres Citizen , les clients sont sensibles à la manière dont le don est offert . Même sentiment avec Nicolas Feuillatte , où la mise en scène . « C'est un domaine où il est important , explique Laurent Davaine directeur marketing.Nous avons élargi notre offre et nous plébisciter , nous avons un emballage de qualité qui permet le don d'avoir plus d' impact. " Mais le cadeau est pour une force de vente , un directeur du marketing ou le président d'une multinationale , rien ne vaut le contact personnel . «Idéalement, l'appelant fournit le produit lui-même , mais n'est souvent pas possible », explique Olivier Thourault , PDG de la Relation cadeau .

Selon une étude TNS récente pour Reed Exhibitions, l'organisateur de l'exposition Souvenirs et société ( voir encadré) , tous les joueurs croient que le marché devrait croître , grâce à l'impact des éléments personnalisés.

Parmi ces objets, textiles et stylos représentent à eux seuls un tiers du marché, tandis que treize autres produits s'élèvent à 47% . " Quand vous écrivez le nom de l' entreprise et le client sur ​​un cadeau , le destinataire se sent valorisé. De plus, il empêche l'objet se déplace de main en main », explique Daniel Rozenblum , commissaire général Gift & Company.

nous gravons un message , nous vous garantissons à 100% l'impact », explique Istvan Deliassy , PDG de Jadis et Gourmande . Dans ce chocolat, les plaques gravées personnalisées et l'alphabet de chocolat sont devenus les produits phares pour le cadeau d'entreprise. " Bien qu'il existe encore des entreprises qui inconditionnel de la petite boîte , nous avons une majorité d'applications sur des moules originaux peut représenter bouteilles de parfum, des billets de banque ou des diagrammes, " ajoute-il. Jean -Pierre Calzaroni , président de la société KEP Technologies à Sofia -Antipolis, a été séduit par l'idée :
«Notre première tentative était une organisation d'affaires de cadeau de notre société dans le chocolat L'impact a été si positive que nous commençons chaque année. ». 

Les pièges pour un bon impact

fin, pour récolter les fruits de sa démarche et obtenir l'impact droite . Si le cadeau d' entreprise qui conserve et entretient «amitié» ou cadeau d'incitation, pour ne pas mentionner l'article promotionnel , quelques pièges à éviter pour faire un bon cadeau . Ainsi, à condition que le temps est essentiel . D'une part , il peut souvent bénéficier de réductions . D'autre part , il permet d'affiner une stratégie avec le service et éviter les échecs . En effet , plus il aura le temps d'écouter les demandes, l'opération sera plus sophistiqué et cadeau cohérente. En outre, l'exemple du secteur de la restauration , qui génère 80 % des commandes en Décembre , il est conseillé d'anticiper . Il suffit pour le don arrive à un moment opportun !

Vigilance aussi en ce qui concerne le choix des articles promotionnels de produits. Pour éviter les objets soumis au phénomène de collection , tels que des épingles , qui masquent la fonction de différenciation, ainsi que les objets encombrants ( par exemple , affiches ou posters ) qui a fini par rouler dans un coin bureau ... Attention à la faute de goût , en particulier pour les dons supposés personnaliser une relation d'affaires . La personnalisation est également à utiliser avec parcimonie », car un message ne ​​devrait jamais être considéré comme de la publicité ». via

Enfin, une règle d'or à suivre: un cadeau pour se rendre au cœur du bénéficiaire et ne donnent pas l'impression d'être corrompu ...
«Nous devons veiller à ce que le don n'est pas trop en termes de prix , sinon nous courons le risque d'être accusé de tous les péchés », explique Jean -Pierre Calzaroni , président de KEP Technologies.
D'un montant trop élevé , cadeau d'affaires devient suspect.
Mais quand il est pas cher , il peut démotiver . Tout est une question de dosage

 lire aussi http://www.journaldunet.com/management/direction-generale/tendance-cadeau-affaires/ 

Cindy !
Si vous cherchez une idée cadeau original.

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