dimanche 15 juin 2014

Pourquoi les cosmétiques explosent en Asie ?

Pourquoi les cosmétiques explosent en Asie ? 



Le marché des cosmétiques en chine fait le bonheur des géants mondiaux dans ce secteur. En effet, les chinois sont de plus en plus riches depuis quelques années. Leur pouvoir d’achat leur permet aujourd’hui de vivre dans le confort et le luxe. L’arrivée des marques de mode et de cosmétique étrangères en Chine a tout de suite fait ses effets, car les ventes ont nettement explosé. La Chine se place aujourd’hui en deuxième place dans le marché des cosmétiques mondiale. La Chine va surement dépasser le leader mondial japonais d’ici 2020 si la croissance économique du pays continu à se stabiliser et ce fut le cas ces 10 dernières années.


Les marques de cosmétique étrangères inondent le marché chinois


Aussitôt qu’elles se sont installées en Chine, les marques de cosmétiques étrangères ont vite conquis les consommateurs chinois. Aujourd’hui, ces dernières détiennent 90 % de la part du marché, ne laissant les 10 % qu’aux petites marques chinoises qui ont de plus en plus de difficultés à s’affirmer. En effet, les chinois préfèrent affirmer leur réussite en adoptant une mode de vie à l’occidentale. Ils vont même aller plus loin en déboursant une importante somme d’argent dans les différents produits de beauté qui en Chine coutent deux fois plus cher qu’ailleurs. Si le prix des différents produits de beauté en Chine coûte plus cher, c’est que les autorités chinoises ne veulent perdre aucune miette de ce marché florissant. Il arrive parfois que certains produits soient taxés de 50 % et c’est tout aussi valable pour les produits achetés à l’extérieur des frontières chinoises que pour les produits déjà entrés dans le pays.

Les petites marques locales font leur apparition


Compte tenu des circonstances actuelles où les marques occidentales inondent le marché chinois des cosmétiques, quelques marques chinoises arrivent quand même à s’affirmer. En effet, les produits que ces derniers proposent sur le marché commencent leur entrée en gamme depuis quelques années. Pour séduire les consommateurs chinois, leurs principaux atouts résident dans l’exploitation des ressources naturelles locales développées par les groupes pharmaceutiques. Si la Chine est connue du monde à travers des produits de piètre qualité, aujourd’hui ce n’est plus le cas. La qualité est de plus en plus présente dans les différents produits chinois proposés sur le marché. Si aujourd’hui, les marques chinoises n’ont que 10 % de la part du marché des cosmétiques, cette tendance peut vite basculer d’ici quelques années tout comme dans l’industrie textile où les industriels chinois détiennent aujourd’hui le monopole dans le monde entier.

Les produits les plus vendus en Chine


En Chine, hommes et femmes sont les principales cibles des grandes marques de cosmétiques. La gent masculine est de plus en plus intéressée par les différents produits de soins pour la peau.  Le marché des cosmétiques pour homme connait une nette croissance en Chine et les ventes ont explosent depuis quelques années. La gent masculine chinoise pense que les différents soins de la peau leur donnent un petit plus par rapport à leur réussite, mais c’est également un excellent moyen pour épater les femmes. Nombreux sont ceux qui ont cette même perception des choses en Chine.



Cindy

2 commentaires:

  1. un article intéressant. On dit que le Brésil marche bien aussi cette année

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  2. la contrefaçon est un gros problème en Chine dans les cosmétiques, même parmi les marques étrangères.

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