Pourquoi les cosmétiques explosent en Asie ?
Le marché des cosmétiques en
chine fait le bonheur des géants mondiaux dans ce secteur. En effet, les
chinois sont de plus en plus riches depuis quelques années. Leur pouvoir
d’achat leur permet aujourd’hui de vivre dans le confort et le luxe. L’arrivée
des marques de mode et de cosmétique étrangères en Chine a tout de suite fait
ses effets, car les ventes ont nettement explosé. La Chine se place aujourd’hui
en deuxième place dans le marché des cosmétiques mondiale. La Chine va surement
dépasser le leader mondial japonais d’ici 2020 si la croissance économique du
pays continu à se stabiliser et ce fut le cas ces 10 dernières années.
Les marques de cosmétique étrangères inondent le marché chinois
Aussitôt qu’elles se sont
installées en Chine, les marques de cosmétiques étrangères ont vite conquis les
consommateurs chinois. Aujourd’hui, ces dernières détiennent 90 % de la part du
marché, ne laissant les 10 % qu’aux petites marques chinoises qui ont de plus
en plus de difficultés à s’affirmer. En effet, les chinois préfèrent affirmer
leur réussite en adoptant une mode de vie à l’occidentale. Ils vont même aller
plus loin en déboursant une importante somme d’argent dans les différents
produits de beauté qui en Chine coutent deux fois plus cher qu’ailleurs. Si le
prix des différents produits de beauté en Chine coûte plus cher, c’est que les
autorités chinoises ne veulent perdre aucune miette de ce marché florissant. Il
arrive parfois que certains produits soient taxés de 50 % et c’est tout aussi
valable pour les produits achetés à l’extérieur des frontières chinoises que
pour les produits déjà entrés dans le pays.
Les petites marques locales font leur apparition
Compte tenu des circonstances
actuelles où les marques occidentales inondent le marché chinois des
cosmétiques, quelques marques chinoises arrivent quand même à s’affirmer. En
effet, les produits que ces derniers proposent sur le marché commencent leur
entrée en gamme depuis quelques années. Pour séduire les consommateurs chinois,
leurs principaux atouts résident dans l’exploitation des ressources naturelles
locales développées par les groupes pharmaceutiques. Si la Chine est connue du
monde à travers des produits de piètre qualité, aujourd’hui ce n’est plus le
cas. La qualité est de plus en plus présente dans les différents produits
chinois proposés sur le marché. Si aujourd’hui, les marques chinoises n’ont que
10 % de la part du marché des cosmétiques, cette tendance peut vite basculer
d’ici quelques années tout comme dans l’industrie textile où les industriels
chinois détiennent aujourd’hui le monopole dans le monde entier.
Les produits les plus vendus en Chine
En Chine, hommes et femmes sont
les principales cibles des grandes marques de cosmétiques. La gent masculine
est de plus en plus intéressée par les différents produits de soins pour la
peau. Le marché des cosmétiques pour
homme connait une nette croissance en Chine et les ventes ont explosent depuis
quelques années. La gent masculine chinoise pense que les différents soins de
la peau leur donnent un petit plus par rapport à leur réussite, mais c’est
également un excellent moyen pour épater les femmes. Nombreux sont ceux qui ont
cette même perception des choses en Chine.
- http://french.peopledaily.com.cn/Economie/8427295.html
- http://www.challenges.fr/entreprise/20140110.CHA9081/pourquoi-l-oreal-retire-les-produits-garnier-des-supermarches-chinois.html
- http://cosmeticschinaagency.com/
- http://daxueconseil.fr/les-cosmetiques-de-luxe-en-chine-ont-su-faire-fi-de-la-contrefacon/
- http://www.premiumbeautynews.com/fr/importer-des-cosmetiques-en-chine,5994
Cindy
un article intéressant. On dit que le Brésil marche bien aussi cette année
RépondreSupprimerla contrefaçon est un gros problème en Chine dans les cosmétiques, même parmi les marques étrangères.
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